//Facebook Pixel Code

Foire aux question sur la méthode de chinois

Généralités

Est-il plus important d'apprendre l'anglais ?

Les deux langues se complètent. Apprendre l'anglais facilite l'apprentissage du chinois (et inversement !) car les sons de la langue sont les mêmes.
Éveiller un enfant à la musicalité d'une langue lui facilitera l'apprentissage des suivantes.

Un enfant apprenant l'anglais peut donc tout à fait commencer à apprendre le mandarin en même temps.

Mon enfant souffre de troubles "dys", le chinois ne serait-il pas une difficulté supplémentaire ?

Cela n'est pas valable pour les enfants souffrant de dysgraphie. Ce serait rajouter une difficulté supplémentaire.
La dyslexie, la dysorthographie etc... sont causées par le principe alphabétique de notre langue.
Une langue idéographique comme le chinois supprime cette difficulté ! Il ne reste plus que des "dessins" à associer entre eux pour former des phrases...quel soulagement !

Comment puis-je aider mon enfant dans cette langue que je ne maîtrise pas ?

Auprès des parents d'élèves qui m'entourent, je me rends compte que c'est un problème. C'est pour cette raison que nous souhaitons mettre en place un abonnement pour les parents qui permette un suivi de l'enfant et des conseils d'aide à leur apporter sans forcément maîtriser le mandarin.
En encourageant vos enfants dans une voie que vous ne maîtrisez pas, vous prendrez ainsi le simple risque qu'ils souhaitent vous enseigner à leur tour ce qu'ils ont appris !

Que signifie le respect des programmes de l'Education Nationale ?

Les programmes de la Section Internationale Chinois mettent en avant deux points essentiels :
- 255 caractères à connaître par cœur en fin de CM2 (soit 50% des mots utilisés !)
- pas d'utilisation du Pinyin au primaire.

Le Pinyin est la transcription phonétique du chinois mise en place par Mao dans les années 50. L'apprentissage trop précoce entraîne des difficultés dans la lecture du français ET du chinois.
ex : Chinois en Pinyin s'écrit : zhongguoren mais se prononce : djongue-gouo-jeune

Dès quel âge mon enfant peut-il utiliser Les Petits Mandarins ?

Dès 5 ans votre enfant peut utiliser nos jeux pour apprendre le chinois.

Ensuite, il n'y a pas d'âge limite. Les adultes aussi peuvent vouloir apprendre en s'amusant !

L'apprentissage en ligne

Peut-on apprendre en ligne ?

Notre site internet aura pour but de permettre à chaque enfant (et adulte) d'avoir accès à un apprentissage souvent jugé élitiste, qui est difficile d'accès, à un prix accessible (moins de 10 euros par mois en illimité).

Nous mettons en avant le jeu, le défi personnel et le plaisir, pour motiver chacun de nos élèves à aller toujours plus loin.
Les fichiers audios seront présents à chaque étape afin de mémoriser simplement et rapidement grâce à la prononciation de natifs chinois, plutôt qu'avec le Pinyin qui induit en erreur.

Notre site permettra de savoir, dans un premier temps, prononcer, lire et écrire 300 caractères chinois. Créer des phrases avec ce vocabulaire, découvrir une culture millénaire et un pays grand comme 18 fois la France.
Ceci représente dans les Sections Internationales Chinois 4 ans d'apprentissage 3 heures par semaines. Cela peut vous sembler beaucoup ou bien pas du tout, mais sachez qu’en les connaissant par cœur, vos enfants pourrons comprendre plus de la moitié des mots utilisés dans le journal et dans la rue (64%) ! Ils pourront discuter simplement, faire des courses, commander au restaurant, demander leurs chemin si ils sont perdus, rigoler et discuter avec des copains chinois et puis surtout vous emmener voyager à travers l'Empire du Milieu !

Le Chinois

Le chinois est-il une langue trop difficile ?

Toute langue a ses difficultés, mais ses avantages également ! Le chinois a très peu de grammaire, mais surtout aucune conjugaison ce qui facilite considérablement son apprentissage.

Un proverbe dit "la vie d'un homme n'est pas suffisante pour connaître tous les caractères", il en existe 50 000 ! La réalité est différente et très peu de chinois les connaissent tous.
Les 100 caractères les plus fréquents permettent de lire 42% des caractères utilisés.
Les 500 caractères les plus fréquents permettent de lire 75% des caractères utilisés.
Les 1000 caractères les plus fréquents permettent de lire 89% des caractères utilisés.
Les 2000 caractères les plus fréquents permettent de lire 97% des caractères utilisés.

Le chinois est une langue qui s'est formée au fil des millénaires. Au début, un mot représentait une chose, puis le vocabulaire s'est étendu Plutôt que d'inventer de nouvelles formes écrites, on s'est servi de la base déjà existante, les composants, pour en former des nouveaux. En connaissant cette base de 214 composants, on peut donc écrire l'intégralité des mots chinois !

Ex : le composant de la femme 女, associé au composant de l'enfant 子 signifie le bien 好.
La logique de chaque mot est essentielle pour aider à la mémorisation !

En français, pour savoir lire il ne suffit pas de l'alphabet. Sinon comment lire les sons complexes comme ch, on, oi, un, etc... ? Il faut là aussi apprendre et maîtriser près de 200 combinaisons de lettres pour déchiffrer un texte.

Y-a t'il un intérêt à apprendre le chinois ?

Depuis 20 ans le poids économique du chinois est en constante augmentation. Cette langue a plus de locuteurs que l'anglais, elle est également plus présente que lui sur le net !

A mon sens cependant, le chinois, comme toute autre langue permet de s'éveiller au monde, à la différence, à la tolérance et au respect de l'autre et de sa culture. Ce qui à l'heure actuelle devient la plus importante des richesses.

Le site Les Petits Mandarins

Comment fonctionne le chat sur le site ?

Le chat est là pour répondre à vos interrogations lors de la découverte du site.
Il n'est donc accessible qu'en hors ligne et sur les comptes gratuits.

La sécurité étant notre principale préoccupation et le site se destinant principalement aux enfants, nous ne souhaitons pas leur laisser la possibilité de communiquer avec nos services lorsqu'ils se connectent.