//Facebook Pixel Code

Notre sélection des meilleurs livres sur la Chine et le chinois

Des livres pour les enfants

La Grande Muraille de Chine

Ce pop-up documentaire se concentre sur un seul lieu, mais quel lieu ! Longue de 2 500 km, la Grande Muraille serpente depuis plus de deux mille ans dans le creux des vallées et épouse le contour des montagnes. Tel un dragon bienveillant, elle forme un rempart aux dimensions grandioses qui rappelle la Chine d'hier et symbolise celle d'aujourd'hui. Ce monument exceptionnel a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1987. Au fil de splendides pages animées, nous découvrons les hauts lieux et les temps forts de la Grande Muraille : ses origines lointaines, ses techniques de construction, ses différents tronçons. Les légendes qui accompagnent la création de pareil monument ne sont pas absentes, telle l'histoire de Meng Jiangnu, connue de tous les écoliers chinois. En fin d'ouvrage, les silhouettes familières de la Muraille surgissent en trois dimensions : longs remparts, tours de gardes, escaliers interminables et, surtout, trois étonnantes portes fortifiées qui jalonnent son parcours d'est en ouest. Contée avec précision par Guillaume Olive, sinologue à la réputation bien établie, l'histoire de la Grande Muraille est superbement mise en images par He Zhihong, dont les aquarelles marient avec bonheur détails architecturaux et poésie de la vie, de la nature, du mouvement.

Auteur Guillaume Olive et Zhihong He
Edition Casterman

Le rat m'a dit... : La vraie histoire de l'horoscope chinois

Un jour, le Grand Empereur du Ciel invita tous les animaux de la création à lui rendre visite sur la montagne de jade. Douze animaux répondirent et ils devinrent les douze signes de l'horoscope chinois. Que se passa-t-il vraiment ce jour-là ? Le rat, qui y était, connaît l'histoire vraie.

Auteur Marie Sellier, Catherine Louis, Fei wang
Edition Picquier Jeunesse

Mao et moi

Dans une ville du nord de la Chine, au milieu des années soixante, un petit garçon mène une vie normale, semblable à celle de beaucoup d'enfants chinois. Il habite avec ses parents, ses grands-parents et ses deux soeurs dans un tout petit appartement. Il adore dessiner, et comme il n'y a pas assez d'argent pour acheter du papier, sa soeur lui a rapporté de son école un petit morceau de craie. Un jour, le président Mao proclame la révolution culturelle. C'est le début d'une période difficile et exaltante. Chaque jour il se passe des choses infiniment brutales, souvent déchirantes, et pourtant le pays tout entier, la jeunesse en tête, a foi dans son président. Le petit garçon de ce livre, c'est Chen Jiang Hong, et c'est avec son regard d'alors qu'il raconte tout à la fois la vie de sa famille et l'une des périodes les plus vertigineuses et effrayantes de l'histoire contemporaine.

Auteur Chen Jiang Hong
Edition L'école des loisirs

Le voyage de Mao-Mi

Petit Tang et Fleur-de-courgette remontent les couloirs du temps et rencontrent en chemin les maîtres du feu, de l'eau et du bois... ce voyage est l'occasion de découvrir les grandes inventions chinoises et d'apprendre quelques nouveaux idéogrammes.

Auteur Lisa Bresner
Edition Acte Sud

Qui es-tu, Que fais tu ?

À ces questions a répondu Lisa Bresner dans neuf petits livres pour neuf idéogrammes chinois, en identifiant les différents signes qui les composent. Lisa Bresner a utilisé le style calligraphique " petit sceau ", un style très figuratif, datant du me siècle avant J-C, et encore employé en Chine pour la gravure des sceaux. À chaque fois, une petite phrase en forme de devinette et un dessin d'Aurore de la Morinerie s'associent pour offrir une définition poétique. Voici ces neuf idéogrammes rassemblés en un seul ouvrage. Les petits joueront à reconstruire, signe par signe, l'idéogramme. Les grands aussi...

Auteur Lisa Bresner
Edition Memo

La légende du cerf volant

Le jeune Dong-Dong a du chagrin: il a perdu son cerf-volant. Pour le consoler, son grand-père lui raconte une histoire qu'il n'oubliera jamais. Elle est pleine de poésie et de sagesse. Elle lui apprend que l'amour est comme un fil solide entre ceux qui s'aiment, et qu'il les sauve parfois en les élevant très haut. Désormais, chaque fois que Dong-Dong verra voguer un cerf-volant dans le ciel de la Chine ou d'ailleurs, il songera à la belle Ying-Ying et à son amoureux Ming-Ming, dont l'ingéniosité aérienne triompha jadis des appétits de l'Empereur.

Auteur Chen Jiang Hong
Edition L'école des loisirs

Sagesses et malices de la Chine ancienne

Cinquante récits courts nous font goûter l'humour et le raffinement des histoires traditionnelles chinoises. Peser un éléphant, choisir un prétendant, repêcher une épée, acheter des souliers ou chercher le secret de l'immortalité... autant d'occasions, dans ces textes piquants, de nous faire sourire et astucieusement réfléchir.

Auteur Lisa Bresner
Edition Albin Michel

10 contes de Chine

Les dix contes de ce recueil mettent en scène des personnages légendaires autour des éléments fondateurs de l'imaginaire chinois. On y découvre ainsi la Grande Muraille, la naissance du fleuve Jaune, le rôle du dragon, le pouvoir du bambou et celui du jade, ou l'origine des douze signes du zodiaque, à travers des récits hauts en couleur.

Auteur Guillaume Olive
Edition Flammarion Jeunesse

Aujourd'hui en Chine : Lanhua, Shanghai

Lanhua («Orchidée») habite un quartier populaire et ancien de Shanghai menacé de destruction. C’est l’hiver. En compagnie de son amie, elle prépare les décorations du Nouvel An. Cette année sera particulièrement importante pour elle : c’est l’année du dragon, «son» année puisqu’elle fête ses douze ans et qu’elle est née sous le signe du dragon. Mais, voilà qu’arrive une terrible nouvelle : le quartier est menacé de destruction. Un complexe d’immeubles ultramodernes pourrait remplacer les petites ruelles où Lanhua a passé son enfance. Tous ses repères vacillent. Rien ne va plus à l’école. Sa mère, son grand-père, le cousin Li l’aident à surmonter l’épreuve et lui redonnent espoir. Avec eux, elle découvre les racines profondes de sa famille, la terre de ses ancêtres dans le sud de la Chine. Et qui sait, le dragon n’a peut-être pas dit son dernier mot…

Auteur Geneviève Clastres
Edition Gallimard Jeunesse

Contes Chinois - Le bouvier et la tisserande

"Quand tu rencontreras ta future épouse, elle portera aux pieds de très jolis chaussons brodés, sur l'un on verra le dessin d'un dragon et sur l'autre celui d'un phénix." Voilà ce que le buffle a annoncé à son jeune maître, le bouvier. Alors, pour épouser la jeune fille aux chaussons brodés, le bouvier va affronter mille dangers et même la jalousie de la très cruelle Jade de Printemps. Mais dans la Chine des Contes, rien ne peut séparer des amoureux, et s'il le faut, ils deviennent étoile ou oiseau. Dans la Chine des Contes, les juges peignent parfois des très beaux éventails et savent faire parler les rochers. Les questions d'un enfant font pâlir de fatigue le très sage Confucius. Et malheur à celui qui essaie de faire mentir le gros Livre des Mariages où est consigné le destin de chaque garçon et de chaque fille.

Auteur Lisa Bresner
Edition Neuf de l'école des loisirs

Contes de Chine

Dans le monde éternel des contes chinois, les grenouilles se transforment en princes, les sorcières se régalent de bonshommes de sucre, les ânes donnent de l'or... Des histoires savoureuses où le merveilleux côtoie le quotidien.

Auteur Didier Dufresne
Edition Vilo Jeunesse

Contes de Chine : à l'origine des grandes fêtes

Les fêtes chinoises qui ponctuent le calendrier lunaire, sont issues de légendes anciennes. Dans ce livre illustré sont présentées les contes des huit plus grandes célébrations de l'année : la fête du printemps , la fête des lanternes, la fête Qingming, la fête Duanwu, la fête Qiqiao, la fête de la mi-automne (ou fête de la lune), la fête Chongyang, et la fête de Laba. Des légendes toujours divertissantes et subtiles. Pour chacun des contes est associée une brève présentation ainsi qu'une activité emblématique : recette des raviolis, fabrication d'un lampion en papier, réalisation d'un cerf-volant etc. Dans la grande tradition chinoise, les peintures sur papier de riz de He Zhihong donnent à ce livre une sensibilité toute particulière.

Auteur Guillaume Olive et Zhihong He
Edition Seuil Jeunesse

La Chine

Un petit nouveau dans la série Doc à doc, cette fois pour découvrir ce fantastique pays qu'est la Chine. Le règne des empereurs, l'écriture et l'art chinois, la vie citadine, la faune, le Nouvel An, entre autres. Avec photos, illustrations et un texte simple à la fois bref et informatif. Et aussi quelques liens Internet pour en savoir plus.

Auteur
Edition Usborne

La Chine et les chinois

Comment vivait-on en Chine au temps des empereurs ? Et aujourd'hui ? Qui était Confucius ? Et Mao Zedong ? Comment fonctionnent la langue et l'écriture chinoises ? Que mange le panda ? Autant de questions qui trouveront des réponses dans ce parcours à travers l'histoire, la géographie, l'archéologie, la société et l'art de vivre de l'« empire du Milieu ».

Auteur
Edition Milan

La grande montagne des contes chinois

Voici dix-huit contes et dix-huit facettes d'une civilisation millénaire et fascinante. Des histoires qui nous font rencontrer un dragon indomptable, un collectionneur de singes ou un empereur dresseur de grillons. Un fabuleux voyage pour rire et pleurer, pour rêver et s'émerveiller, tout en grignotant, à l'ombre de la Grande Muraille, quelques graines de sagesse...

Auteur Fabienne Thiéry
Edition Rue du Monde

Le secret d'un prénom

Fleur de Courgette, c'est ridicule ! Pas question d'accepter pareil prénom ! Pour calmer sa petite-fille, son grand-père lui offre un cadeau insolite : l'histoire de Dragon de Nuit. On y rencontre Lune d'Automne, Joli Rêve, Parfum du Vent, Pure Etoile ou Joie des Bois. Fleur de Courgette trouvera peut-être le prénom de ses rêves et le jeune lecteur s'initiera à la tradition des prénoms chinois et aux subtilités de leur calligraphie.

Auteur Lisa
Edition Acte Sud

Les dix soleils amoureux des douze lunes

Que croyaient les anciens chinois ? Ils croyaient qu'il existait douze lunes dont la maman s'appelait Yin et dix soleils dont la maman se nommait Yang. Chacune leur tour, les lunes étaient lancées dans la nuit noire par le crapaud des marais sucrés, et un grand corbeau noir emmenait les dix soleils au milieu du ciel chacun leur tour. Un jour, en se couchant, Soleil-le-Dixième aperçut Lune-la-Douzième et il en tomba follement amoureux, mais le soleil et la lune ne se rencontrent que lors des éclipses et il aurait fallu attendre neuf années avant la prochaine... Les neuf soleils ne supportant plus de voir dépérir leur frère, aidés du corbeau, firent la plus grosse bêtises de leur vie de soleil. Un conte chinois charmant et passionnant, écrit dans un style très agréable, dans lequel on apprend pourquoi le riz est devenu la base alimentaire des chinois ! L'auteur est imprégnée de la culture chinoise et cela se ressent à la fois dans sa manière d'écrire et dans la présentation du livre : alternance de pleines pages aquarellées et d'un récit émaillé d'idéogrammes. Nous avons apprécié la qualité du papier - façon parchemin - qui invite encore plus le lecteur à s'envoler dans la légende en compagnie des douze lunes et des dix soleils. Un petit plus : la présence d'un marque pages qui reprend les idéogrammes et leur traduction afin de bien comprendre le récit ! Un véritable dépaysement avec ce très bel ouvrage

Auteur Lisa Bresner
Edition Acte Sud

Lully de Chine en Chine

À Londres, le jour de ses seize ans, l'espiègle Lully reçoit un pendentif chinois ancien. Au centre, trois idéogrammes. Que signifient-ils ? Lully décide d'aller sur place, en Chine. Avec son père, elle embarque à bord d'un voilier en route pour la course du thé. De Canton à Pékin, Lully plonge dans un nouveau monde dont elle découvre les secrets, les rituels, et la profonde sagesse qui lui est livrée à travers d'étranges petits contes.Cependant, en chemin, Lully est tombée amoureuse d'un prince mongol qui possède un mystérieux anneau...

Auteur Lisa Bresner
Edition Folio Junior

Nian le terrible

Dans les temps très anciens vivait au fond des mers de Chine un monstre terrifiant : Nian. Tous les ans, la dernière nuit de la douzième lune, il surgissait des flots et anéantissait tout sur son passage, les hommes comme les bêtes. Un jour, alors que les habitants s'apprêtaient à quitter leur village pour se cacher dans les montagnes, un vieil homme à barbe blanche prit la parole : "Cessons de fuir, protégeons nos terres, et combattons ce monstre sanguinaire !". Chacun alors de donner son idée : Nian, comme tous les animaux, doit craindre le bruit et le feu. Et il n'aime pas la couleur rouge ! C'est ainsi que chaque année, à la veille du Nouvel an, on accroche des banderoles rouges aux portes et fenêtres de toutes les maisons, et l'on fait éclater des pétards, dans l'espoir de passer une belle et heureuse année !

Auteur Guillaume Olive et Zhihong He
Edition Seuil Jeunesse

Petit dragon : Une histoire d'aventure, d'amour et de caractères chinois

Lin et son petit dragon sont inséparables. Un jour, ce dernier disparaît. Lin se lance alors à sa recherche en un voyage plein d'aventures...

Auteur Christoph Neimann
Edition Gallimard Jeunesse

Un rêve pour toutes les nuits

Pour aller au bout de la Grande Muraille, Petit Tang doit apprendre les mots secrets du rêve... A travers quatre aventures qui se déroulent aux quatre coins de la Chine, le héros va découvrir l'écriture chinoise. A chaque fois que Tang apprend un idéogramme, celui-ci se substitue dans le texte au mot français auquel il correspond. Chaque aventure présente une série de cinq idéogrammes différents. Un joli album pour introduire l'écriture chinoise sous forme d'histoire-rébus.

Auteur Lisa Bresner
Edition Acte Sud

Des livres pour les parents

Chine, toutes les bases de la cuisine chinoise

Margot Zhang, auteur du blog culinaire Recettes d'une Chinoise, vous invite à un voyage gourmand pour vous révéler ses meilleures recettes chinoises. Découvrez une cuisine raffinée et pourtant si facile à préparer au quotidien. Des recettes délicieuses, toutes les bases, des infos sur les ingrédients et les ustensiles, les gestes incontournables, des astuces et des centaines de photos en pas à pas. Cuisiner chinois, c'est easy !

Auteur Margot Zhang
Edition Mango éditions

Chinoises

Un dicton chinois prétend que " dans chaque famille il y a un livre qu'il vaut mieux ne pas lire à haute voix ". Une femme a rompu le silence. Durant huit années, de 1989 à 1997, Xinran a présenté chaque nuit à la radio chinoise une émission au cours de laquelle elle invitait les femmes à parler d'elles-mêmes, sans tabou. Elle a rencontré des centaines d'entre elles. Avec compassion elle les a écoutées se raconter et lui confier leurs secrets enfouis au plus profond d'elles-mêmes. Epouses de hauts dirigeants du Parti ou paysannes du fin fond de la Chine, elles disent leurs souffrances incroyables. Mais elles parlent aussi d'amour. Elles disent aussi comment, en dépit des épreuves, en dépit du chaos politique, elles chérissent et nourrissent ce qui leur reste. Un livre bouleversant, " décapant, à lire de toute urgence pour voir l'importance du trajet que la femme chinoise a dû et doit encore accomplir " (Diane de Margerie, Le Figaro littéraire).

Auteur Xinran
Edition Picquier

Fleur de Neige

Dans la Chine du XIXe siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout jamais. Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d'origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent : elles seront laotong, âmes sœurs pour l'éternité. Les deux fillettes grandissent, mais si leur amour ne cesse de croître, la vie s'acharne à les séparer. Alors que la famille de Fleur de Neige tombe en disgrâce et que la jeune fille contracte le mariage le plus infamant qui soit, Fleur de Lis, par son union, acquiert reconnaissance et prospérité. L'amitié sacrée des deux femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles ?

Auteur Lisa See
Edition J'ai Lu

Il était une fois La Chine : 4500 Ans d'histoire

Qui mieux que José Frèches, à la fois historien et conteur passionné, pouvait nous dévoiler les beautés et les mystères de la Chine, acteur majeur de notre monde, omniprésente dans notre vie quotidienne et dans nos médias ? On ne peut comprendre ce qui se passe aujourd'hui avec la Chine sans prendre en compte son passé immémorial. C'est la seule civilisation vieille de plus de 4 500 ans qui n'a jamais disparu. Les traditions, les coutumes, l'héritage culturel d'un Chinois d'aujourd'hui viennent en droite ligne de ces millénaires d'histoire. Récits de la vie quotidienne, biographies, légendes et anecdotes insolites... Avec ce livre, José Frèches établit un pont entre nos deux mondes, nous transmettant avec enthousiasme et simplicité son savoir sur l'Histoire et les histoires de la Chine. Parce que nous avons tous envie de connaître la place qu'occupera ce pays immense et fascinant dans notre vie, demain.

Auteur José Frèches
Edition XO édition

La pavillon des pivoines

Chine, XVIIe siècle. Recluse dans les luxueux appartements des femmes, Pivoine tue le temps avant son mariage. Mais plutôt que de se livrer aux exercices convenables - broderie ou chant -, elle préfère se plonger dans de dangereuses lectures qui exaltent l'amour fou. Lorsque, à l'occasion de son anniversaire, son père lui permet d'assister, cachée derrière un paravent, à la représentation de son opéra favori, Pivoine s'éprend d'un élégant poète. La passion brûlera la jeune fille et l'emmènera dans un voyage qui durera bien au-delà de sa propre mort..

Auteur Lisa See
Edition J'ai Lu

Le rêve du village des Ding

Sous les rayons du soleil couchant, la plaine du Henan est rouge, rouge comme le sang. Ce sang que vendent les habitants du Village des Ding pour connaître une vie meilleure. Mais, quelques années plus tard, atteints de " la fièvre ", ils se flétrissent et quittent ce monde, emportés par le vent d'automne comme des feuilles mortes. Seul le fils du vieux Ding, qui a bâti sa fortune sur la collecte du sang, continue de s'enrichir en vendant des cercueils et en organisant des " mariages dans l'au-delà " pour unir ceux que la mort a séparés. Le Rêve du Village des Ding est un roman bouleversant. Bouleversant par la tragédie qu'il raconte, bouleversant parce qu'il n'est que la fiction d'une réalité plus terrible encore. C'est l'histoire de centaines de milliers de paysans du Henan contaminés par le sida que l'auteur évoque dans ce roman d'une émotion poignante, traversé de rêves et de prémonitions. " Colère et passion sont l'âme de mon travail ", dit Yan Lianke. Son livre est interdit en Chine et l'auteur privé de parole.

Auteur Yan Lianke
Edition Picquier

Messages de mères inconnues

Une fois de plus, Xinran nous emmène au coeur de la vie des femmes chinoises - étudiantes, femmes d'affaires, sages-femmes, paysannes - toutes hantées par des souvenirs qui ont marqué leur vie d'une empreinte indélébile. Que ce soit à cause de la politique de l'enfant unique, de traditions séculaires destructrices ou de terribles nécessités économiques, des femmes ont été contraintes de donner leurs filles en adoption, d'autres ont dû les abandonner - dans la rue, aux portes des hôpitaux, dans les orphelinats ou sur des quais de gare -, à d'autres encore, on a enlevé leurs petites filles à peine nées pour les noyer. Ces récits, Xinran n'avait jusqu'à présent jamais pu se résoudre à les rapporter - ils étaient trop douloureux et la touchaient de trop près. A toutes les petites Chinoises qui ont été adoptées à l'étranger, ce livre adresse un message poignant, pour leur montrer ce que leurs mères ont réellement vécu et pour leur dire qu'elles ont été aimées et ne seront jamais oubliées.

Auteur Xinran
Edition Picquier

Pavillon de femmes

Dans la Chine d'autrefois, le seul rôle dévolu aux femmes de riches était celui d'épouse et de mère. Ce rôle, la fine et intelligente Ailien Wu ne le supporte plus. Pour y échapper, elle se servira très adroitement des traditions, celles-là mêmes qui l'avaient liée pendant si longtemps.Pavillon de femmes est le roman de Pearl Buck qui fait le mieux comprendre ce qu'était l'ancestrale Chine des grandes familles, mais c'est aussi tout le drame des rapports de l'homme et de la femme à chaque âge de la vie.

Auteur Pearl Buck
Edition Le livre poche

Bon baisers de Lénine

Écrivain iconoclaste, régulièrement interdit de parole et de publication dans son pays. Yan Lianke signe ici un roman où la puissance de l'imaginaire se pare d'une langue étincelante, magnifique d'invention et de drôlerie jubilatoire. Perdu dans les montagnes du Henan, un village est devenu le refuge de tous les infirmes et éclopés de la région. qui y coulent des jours paisibles en marge de l'Histoire. Tout change lorsque le chef de district décide d'unir ses habitants dans une incroyable troupe de cirque, dont le but est de réunir assez d'argent pour acheter aux Russes la momie de Lénine et attirer grâce à elle des foules de touristes. Ainsi ce microcosme isolé du monde rejoindra-t-il la nouvelle opulence capitaliste en terre de Chine. Pour moi, c'est mon meilleur roman, dit Yan Lianke, un drame noir mais avec beaucoup d'humour sexuellement débridé, joyeux, heureux... une réflexion profonde sur la société chinoise. Et il dit vrai : ce roman flamboyant, insolent est habité d'une joie de vivre et d'écrire qui laisse le lecteur ébloui.

Auteur Yan Lianke
Edition Picquier

Chine

Il y a des pagodes, des palais interdits, des pavillons rouges où l'on prend le thé et des fleuves parcourus de sampans. Il y a des enfants à bicyclette, un centenaire qui danse au milieu d'un parc entre les buildings de Shanghai, des bâtons d'encens plantés au pied de bouddhas couverts d'or, des rizières à l'infini des collines, des montagnes où s'accroche la brume et même Mao debout entre le jour et la nuit. Il y a la Chine... Des milliers de sensations, d'impressions, de souvenirs que ressuscite cet album magnifique.

Auteur Sergio Ramazzotti
Edition chêne

Chine

Une couverture géographique exhaustive, y compris le Tibet, Hong Kong et Macao. Des sections en couleurs présentent l'essentiel de la Chine, avec ses temples, sa cuisine, ses fêtes et festivals, ainsi que ses nombreux sites culturels et naturels, dont le Bund à Shanghai et la Cité interdite à Beijing. Plusieurs suggestions d'itinéraires pour aider à bien planifier son séjour (la route de la Soie, de Beijing à la Mongolie, villages anciens, etc.). Un chapitre " Tibet " contenant toutes les informations pratiques (randonnées, monastères, transports et permis nécessaires) pour voyager dans cette région. Plus de 75 pages consacrées à la culture chinoise et un chapitre "Langue" très utile sur le mandarin, le cantonais, le tibétain ou le mongol, avec un glossaire. Un chapitre "La Chine en train" pour tout connaître du vaste réseau ferroviaire du pays et ses grandes lignes mythiques, tels le Transmongolien et le Transmandchourien.

Auteur
Edition Lonely Planet

Chine 365 us et coutumes

Depuis des siècles, pour un Occidental, ce qui est chinois est forcément étonnant. Cependant, la surprise n’est pas toujours là où on l’imagine. Le pays du dernier empereur et des fils de Mao s’est bien modernisé, si l’on en croit cet ouvrage qui recense 365 us et coutumes régissant la vie sociale, familiale, professionnelle, la religion, les fêtes et les manières de table… 365 astuces à connaître pour ne pas commettre d’impairs et autant de raisons d’être charmé voire époustouflé par l’ancien Empire Céleste.

Auteur Sophie Francoeur
Edition chêne

Dans le pavillon rouge

Chine, 1721. Daiyu, jeune provinciale de dix-sept ans, est accueillie à Pékin, au sein de la famille de sa mère qui vient de mourir. Ayant vécu simplement et sans contraintes, Daiyu est totalement déconcertée par le faste et la rigidité du palais de Rongguo, où elle fait la connaissance de toute la famille Jia, des aristocrates liés à la maison impériale. Sa grand-mère, Dame Jia, règne sur la résidence des femmes où tout le monde, servantes comme concubines, obéit à des règles hiérarchiques strictes. Quand Daiyu tombe amoureuse de l'héritier des Jia, elle s'attire les foudres de la matriarche et réveille certains secrets enfouis. Un meurtre, des amours illicites et un coup d'État après la mort de l'Empereur précipiteront la chute de cette dynastie. Trois femmes inoubliables, Daiyu, Xifeng et Baochai tenteront, chacune à leur manière, de façonner leur destinée. Pauline Chen donne une nouvelle vie à un classique de la littérature chinoise du XVIIIe siècle, Le Rêve dans le pavillon rouge, de Cao Xueqin.

Auteur Pauline Chen
Edition Robert Laffont

Dictionnaire amoureux de la Chine

Complexe, incongrue, millénaire, « baroque » à bien des égards, la Chine déroute autant qu’elle fascine. Depuis des millénaires, son peuple très aimable a toujours réussi à s’organiser pour éviter le chaos qui guette toujours les sociétés surpeuplées. Aujourd’hui, la Chine est double : chinoise et capitaliste ; douce et rude ; généreuse et vorace ; Yin et Yang, comme il se doit… Le pire y côtoie le meilleur, comme partout, mais plus encore que partout car tout, en Chine, est hors normes, à l’aune du nombre de ses habitants. C'est ce continent en cours de transformation, écartelé entre le poids de son immense passé et les promesses d’un futur guidé par sa puissance économique et l’émergence de sa classe moyenne, que José Frèches entend faire aimer à son lecteur en lui racontant « sa » Chine. Nourri de références historiques, mais également d’anecdotes vécues, son récit se veut avant tout drôle et sincère, guidé par la tendre ironie avec laquelle il a toujours abordé la Chine. Entre 1972, date de son premier voyage et aujourd’hui, la Chine s’est beaucoup plus transformée qu’au cours des quelques cinq mille ans qui séparent la fondation du premier Etat chinois de l’arrivée des communistes au pouvoir.

Auteur José Frèches
Edition Plon

Filles de Shanghai

Chine, 1937. Shanghai est le joyau de l'Asie. C'est là que vivent les soeurs Chin, Pearl et May, magnifiques jeunes femmes, aisées et rebelles, aux tempéraments pourtant opposés. Mais l'insouciance s'arrête brutalement pour les deux saurs le jour où leur père, ruiné, décide de les vendre à des Chinois de Californie, vernis chercher des épouses en Chine. Alors que les bombes japonaises s'abattent sur leur ville natale, une nouvelle vie commence à Los Angeles pour les jeunes femmes...

Auteur Lisa See
Edition J'ai Lu

Funérailles célestes

Funérailles célestes est une histoire vraie d'amour et de perte, de loyauté et de fidélité au-delà de la mort. Xinran dresse le portrait exceptionnel d'une femme et d'une terre, le Tibet, toutes les deux à la merci du destin et de la politique. En 1956, Wen et Kejun sont de jeunes étudiants en médecine, remplis de l'espoir des premières années du communisme en Chine. Par idéal, Kej un s'enrôle dans l'armée comme médecin. Peu après, Wen apprend la mort de son mari sur les plateaux tibétains. Refusant de croire à cette nouvelle, elle part à sa recherche et découvre un paysage auquel rien ne l'a préparée, le silence, l'altitude, le vide sont terrifiants. Recueillie par une famille tibétaine, elle apprend à respecter leurs coutumes et leur culture. Après trente années d'errance, son opiniâtreté lui permet de découvrir ce qui est arrivé à son mari... Quand Wen retourne finalement en Chine, elle retrouve un pays profondément changé par la Révolution culturelle. Mais elle aussi a changé: en Chine, elle avait toujours été poussée par le matérialisme; au Tibet, elle a découvert la spiritualité.

Auteur Xinran
Edition Picquier

L'enfant unique

Ceci est un livre sur la première génération d'enfants uniques en Chine, ceux nés entre 1979 et 1984. Ils ont profité seuls de tous les cadeaux matériels, de l'amour et de l'attention qu'ils auraient dû partager avec une fratrie. Pour cette raison, ils ont manqué de pratique dans tout ce qui touche à la communication, au partage, à l'entraide, à la tolérance. C'était comme si le monde n'appartenait qu'à eux. En même temps, quand je regarde leurs croyances, leurs valeurs, leurs techniques de survie, les mots même qu'ils utilisent, je m'étonne de voir à quel point ils sont différents les uns des autres. Je crois qu'arrivés à la fin de ce livre, vous aurez peut-être, comme moi, été émus par chacun d'eux. Et vous vous apercevrez aussi que leur histoire retrace le cours des transformations rapides qui se sont produites dans la société chinoise. Comprendre les enfants uniques d'aujourd'hui en Chine constitue une ressource inestimable pour comprendre non seulement l'avenir de la Chine, mais aussi sa manière d'interagir avec le reste du monde. Pourquoi devrions-nous écouter et essayer de comprendre la voix de cette génération ? Parce que l'avenir que nous partageons avec eux est aussi précieux que le ciel bleu.

Auteur Xinran
Edition Picquier

Les jours, les mois, les années

Une terrible sécheresse contraint la population d'un petit village de montagne à fuir vers des contrées plus clémentes. Incapable de marcher des jours durant, un vieil homme demeure, en compagnie d'un chien aveugle, à veiller sur un unique pied de maïs. Dès lors, pour l'aïeul comme pour la bête, chaque jour vécu sera une victoire sur la mort. Ce livre est d'une force et d'une beauté à la mesure du paysage aride, de cette plaine couronnée de montagnes dénudées où flamboie un soleil omniprésent. Le roman de Yan Lianke est un hymne à la vie. La fragilité et la puissance de la vie, et la volonté obstinée de l'homme de la faire germer, de l'entretenir, d'en assurer la transmission. C'est un acte de foi, aux confins du conte et du chant, à la langue entêtante, comme jaillie de la nuit des temps ou des profondeurs les plus intimes de l'être.

Auteur Yan Lianke
Edition Picquier

Ombres chinoises

Los Angeles, 1957. Après avoir quitté l'Asie, Perle a donné naissance à Joy, devenue une jeune fille au caractère bien trempé. Trop, peut-être ? Bouleversée par les secrets familiaux qu'elle vient de découvrir, Joy décide brutalement de s'enfuir pour Shanghai afin de rencontrer son père biologique. Eblouie par sa personnalité et aveuglée par des idéaux révolutionnaires, elle tombe dans les pièges de la propagande communiste. Craignant pour sa vie, Perle est déterminée à retrouver sa fille. Même si elle doit pour cela affronter ses vieux démons et relever des défis impossibles, au cours de l'un des épisodes les plus dramatiques de l'histoire chinoise.

Auteur Lisa See
Edition J'ai Lu

Poupées de Chine

San Francisco, 1938. Alors que la guerre se prépare en Europe, l'Exposition internationale s'apprête à ouvrir ses portes. Grace, Helen et Ruby, trois jeunes femmes aux trajectoires différentes, se rencontrent par hasard au Forbidden City, un cabaret de nuit chic et sélect. Grace Lee, Américaine d'origine chinoise, a quitté le Midwest pour fuir un père violent. Helen Fong veut échapper au carcan de sa famille chinoise traditionnaliste. La sublime Ruby Tom défie quant à elle les conventions de l'époque avec son attitude provocatrice et son ambition sans limites. Devenues meilleures amies, elles affrontent main dans la main imprévus et revers de fortune. Mais l'attaque de Pearl Harbor vient bientôt bouleverser leurs vies. Trouveront-elles le courage et la volonté de faire de leurs rêves une réalité ? Dans le monde entier, la critique et le public ont salué le don de conteuse de Lisa See ainsi que son talent pour représenter les relations subtiles et complexes entre les femmes.

Auteur Lisa See
Edition Flammarion

Vent d'est, vent d'ouest

Années 1920. Kwei-Lan « vient d?être mariée », sans le connaître, à un jeune Chinois auquel elle a été promise avant même sa naissance. Ce Chinois revient d?Europe, il a oublié la loi de ses ancêtres, il ne respecte ni les coutumes ni les rites?Le frère de Kwei-Lan, l?héritier mâle, dépositaire du nom et des vertus de la race, qui vient de passer trois ans en Amérique, annonce son mariage avec une étrangère ; il revient avec elle?À travers les réactions des membres de cette famille de haute condition où l?attachement aux traditions, le culte des ancêtres, l?autorité du père et de la mère n?avaient encore subi aucune atteinte, la grande romancière Pearl Buck nous fait vivre intensément le conflit souvent dramatique entre la jeune et la vieille Chine.

Auteur Pearl Buck
Edition Le livre poche

Des outils pour le Chinois

Papier tissu magique pour la calligraphie

Comment utiliser le papier tissu magique ? - trempez votre pinceau dans de l'eau (ne pas utiliser un pinceau qui a servit pour l'encre ou la peinture). - écrivez sur la feuille. - attendez que la feuille sèche pour la réutiliser à l'infini ! NB : même principe d'utilisation que l'Aqua Doodle.

Auteur
Edition

Cahier d'écriture chinoise

Un cahier au quadrillage adapté à l'écriture du chinois.

Auteur
Edition

Pinceau calligraphie chinoise

Auteur
Edition

En lien avec la Chine

Baguettes d'apprentissage

Super baguettes pour enfant (car de petite taille) pour apprendre à manger comme en Asie.

Auteur
Edition

Baguettes pour enfants droitiers

Auteur
Edition

Embouts pour baguettes chinoises

A utiliser discrètement sur n'importe quelle paire de baguettes !

Auteur
Edition

Baguettes pour adultes droitiers

Auteur
Edition

Baguettes pour adultes gauchers

Auteur
Edition